Dans certaines grandes métropoles, le nombre d'équipements culturels par habitant est supérieur à la moyenne nationale, tandis que dans des villes moyennes ou des banlieues, les infrastructures sont insuffisantes. Ces disparités territoriales renforcent la centralisation de la culture dans les grandes villes et la marginalisation des zones moins bien équipées.
Comment les inégalités de répartition des lieux culturels
affectent-elles l’accès à la culture
pour les personnes non véhiculées en zone rurale ?

Comparons ici la densité de chaque département français à la répartition des lieux culturels dans ces derniers :
Les graphiques peuvent prendre un peu de temps à charger
La répartition des lieux culturels en France est marquée par une concentration frappante à Paris, où musées, théâtres et salles de concert foisonnent. En revanche, les zones à faible densité sont souvent sous-équipées, manquant d'infrastructures qui permettraient aux habitants de s'épanouir culturellement.
Cette inégalité d'accès crée un sentiment d'isolement pour ceux qui vivent loin des grands centres urbains.
Ainsi, il est essentiel de réexaminer la distribution des ressources culturelles afin d'assurer une offre plus équilibrée et accessible pour tous, quelle que soit leur localisation.
En France, la voiture domine largement les moyens de transport. Et pour cause : plus on s’éloigne des
grandes agglomérations, plus son usage devient incontournable.
En zone rurale
- Les transports en commun se font rares
- Il y a peu d'endroits accessibles à pied
Le seul moyen de se déplacer devient rapidement la voiture.
Les jeunes et les personnes âgées ont rarement une voiture
- Les plus de 65 ans vivent majoritairement dans des zones rurales, souvent pauvres en lieux culturels
- Et bien que les jeunes soient plus situés autour des grandes villes, ils restent répartis assez homogènement, et sont donc bien évidemment aussi présents dans les zones rurales.
Ces deux générations font face à un double problème :
- Pas de moyen de transport accessible et rapide pour accéder aux lieux culturels
- Très peu d'offres culturelles à proximité de chez eux
Résultat : sans grande mobilité, ils se retrouvent isolés culturellement.
Comment améliorer cette situation ?

Voici le réseau de TGV actuel en France : on y voit déjà une grande inégalité des gares desservies. En ajoutant à ça, depuis les années 2000, le réseau ferroviaire général a considérablement diminué.
- Des gares sont inutilisées, abandonnées ou fermées.
- Autant d'opportunités de desservir des zones rurales et donner accès de manière plus égales aux grandes villes proches et à leur offre culturelle
Cette carte ressemblerait presque comme à deux gouttes d'eau à celle de la densité française. Pourtant, il s'agit des dépenses culturelles de chaque département au cours de l'année 2020.
Beaucoup de départements comptant principalement des zones rurales dépensent assez peu dans la culture, le manque de budget pouvant être l'une des raisons.
L'Etat y pallie donc en utilisant une partie de leur budget Culture pour les zones en besoin....
Enfin, c'est ce qu'on se serait dit.
Regardons en détail à quoi ont servi leurs dépenses...
Chaque ministère a un budget qui lui est propre. Cependant, on se rend bien vite compte de 2 choses :
- Le budget de la culture ne pourrait pas être plus petit. Disons que certains prennent beaucoup plus de place que d'autres.
- Il y a parfois des écarts impressionnants entre les dépenses culturelles faites selon les départements, la balance penchant le plus lourdement en faveur des grandes agglomérations.
La culture, pourtant une part importante du patrimoine français est complètement mise de côté avec une bulle toute petite. Une redistribution plus équitable pourrait déjà permettre d'élarir l'offre culturelle aux personnes avec peu de mobilité dans les zones rurales
Comparez par vous-mêmes les dépenses culturelles de et pour chaque départements entre eux
La culture n'est pas un luxe,
c'est une nécessité
- Gao Xinjian

En France, les personnes non véhiculées en zones rurales n'ont pas accès à la même culture que les autres. Que ce soit par le manque de lieux culturels ou de modes de déplacements, ces personnes ne peuvent y accéder facilement. De plus, les dépenses liées à la culture et aux transports sont loin d'être majoritaires. C'est pourquoi, des aides pourraient être mises en place, notamment au niveau des transports en commun, afin de faciliter l'accès aux grandes villes aux personnes vivant loin.